Les 8 astuces pour gérer votre e-réputation !

Article e-réputation Album communication

Avec la constante évolution du numérique et la facilité de recherche d’informations, en deux ou trois clics, il est possible de se faire un avis sur une marque où un produit.

Aujourd’hui, 74 % des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit et 64 % consultent les notes et avis.
Véritable image de la marque sur le web, une bonne e réputation donne de la visibilité et de la notoriété, elle joue un rôle primordial pour gagner la confiance des prospects et permettre l’acquisition de nouveaux clients.
A contrario une mauvaise e-réputation peut faire baisser les ventes. Il est donc facile de comprendre que l’e-réputation est un point à ne pas négliger.

À l’agence, lorsqu’on nous confie la mission de référencement, nous avons quelques trucs et astuces pour gagner les précieuses places qui font remonter les sites en 1ères lignes…
On vous en révèle ici quelques-uns !

1. Analyser son e-réputation

Pour gérer son image sur le web, il faut tout d’abord analyser l’existant en évaluant votre présence sur internet. Cela permet également de se mettre à la place des consommateurs.
Avez-vous un bon référencement ? Quelles informations trouve-t-on sur votre entreprise ?

2. Faire de la veille sur votre entreprise et vos concurrents

Il est nécessaire de surveiller les avis, notes et commentaires de votre communauté. Faire de la veille sur votre entreprise vous permettra de savoir ce qui se dit sur vous, de répondre aux besoins de vos clients et d’adapter votre contenu. De plus, une veille concurrentielle donne un aperçu de ce que propose les concurrents, afin de bien se positionner sur son marché.
Pour cela, il existe différents outils de veille…Ce sont nos ingrédients secrets !

3. Poster un contenu de qualité

Un contenu de qualité répondant aux attentes de vos cibles augmentera votre notoriété sur le marché et donnera une image d’entreprise à l’écoute de ses clients. La veille est souvent un bel atout pour poster du contenu qui intéressera votre cible.

4. Suivi régulier

Pour avoir des résultats, le suivi régulier de votre e-réputation et du ranking de votre site est clé.
Ce sont des missions qui doivent être clairement définies au sein de l’entreprise. Elles sont parties intégrantes des fiches de poste du (ou des) collaborateur(s) qui ont en charge ses missions.

5. Être réactif et répondre aux commentaires

La réactivité est l’une des clés de l’e-réputation. Il faut être prêt à agir et réagir en fonction des évènements ou des avis postés sur l’entreprise et ne pas laisser des rumeurs prendre de l’ampleur où crée un badbuzz…
Même si recevoir un mauvais commentaire en ligne peut s’avérer délicat et parfois générer de la colère, il est important d’y répondre en prenant du recul. Car oui, vous devez y répondre !

6. Être présent sur d’autres blogs et forums

Une présence sur différents blogs et forums de votre secteur d’activité peut augmenter votre notoriété et vous apporter une meilleure place sur le net.
Cependant, veillez à bien choisir ceux sur lesquels vous souhaitez apparaître, certains pouvant vous desservir.

7. Faciliter la rédaction de commentaires

En règle générale, ce ne sont pas les clients satisfaits qui rédigent un commentaire ; ce sont les clients mécontents ! Votre potentiel client se dirigera plus facilement vers une entreprise avec de bons commentaires… Alors encouragez vos clients satisfaits à donner leur avis !

8. Le droit au déréférencement

Oui, le droit au déréférencement existe… Certains avis postés peuvent être faux et mauvais pour votre e-réputation. Il existe des moyens légaux pour les déréférencer.

Le world wide web est (hélas) une jungle. Et Il n’y a pas de miracle…c’est avec rigueur et pugnacité que l’on obtient des résultats… Et c’est un vrai métier !
C’est pour cela que nos clients nous confient cette mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

CONSEIL EN

COMMUNICATION

Vous accompagner et

créer vos contenus

STUDIO

GRAPHIQUE

Créer vos outils, print,

web et vidéo

Tél: +33 (0)3 85 38 37 83 | album@agencealbum.com | 9 rue Boccard 71000 Mâcon | 42 rue des Trois Pierres 69007 Lyon

© 2022 Agence Album