Internet est mort, vive l’internet low-tech ?

C’est par ce titre que Usbek et Rika annonce la couleur. Le web pollue. Internet n’étant pas fait d’eau de pluie et de tiges de chanvre, son empreinte carbone est importante. C’est le système informatique, sur lequel repose le Web, qui principalement pollue. D’abord parce qu’il est constitué de câbles, serveurs et data centers qu’il a fallu fabriquer avec notamment des matériaux rares et ensuite par l’énergie qu’il faut pour l’alimenter 24/24h.

Tout cela nous le savons -ou nous nous en doutions-. Et comme nous « consommons » du web au quotidien, tant pour le travail que pour les loisirs, nous considérons qu’il est difficile de faire autrement et nous préférons « fermer les yeux » sur ce sujet pourtant vital !

Et bien non, ce n’est pas inéluctable. Certains on déjà un temps d’avance et s’interrogent sur des moyens de rendre le web moins « dévastateur » (notre consommation de vidéos en ligne émettrait autant de CO2 qu l’Espagne !). « Ce qui coûte très cher à l’environnement aujourd’hui, c’est le flux de données, beaucoup plus que le stock », résume Bela Loto, formatrice-consultante et fondatrice de la Maison de l’informatique responsable. Aujourd’hui les webdesigners s’interrogent sur la façon de concevoir des « sites low-tech » : moins de contenu et plus de qualité de contenu -s’interroger sur ce qu’on diffuse dans un site- ; des hébergement peu énergivores ; éviter les CMS trop complexes ainsi que les bases de données ultra lourdes ; privilégier le bon vieux couple HTMPL/CSS au javascript hyper lourd ! Moins d’images, plus de compression, minimaliser le code ; supprimer Google Analytics (et oui !), les cookies (oh oui !)…Voire des sites qu’avec du texte !!!!

site www.losangelesends.com qui utilise des principes du low tech tout en proposant un graphisme intéressant basé sur le pixel, la typo,…

La liste d’idées et des possibilités est longue et peut paraître difficile à mettre en oeuvre, voir impossible. En réalité, il s’agit surtout de faire moins, de doser mieux, d’arrêter la surenchère des sites extra lourds pour revenir à plus de simplicité… le marketing va-t-il se laisser faire ? Les internautes prendront-ils le lead en « triant » -comme on tri le verre, le plastique,…- et en privilégiant des sites « verts » ??? Le web n’a pas fini sa révolution.

D’après un article paru dans Usbek et Rika.

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

CONSEIL EN

COMMUNICATION

Vous accompagner et

créer vos contenus

STUDIO

GRAPHIQUE

Créer vos outils, print,

web et vidéo

Tél: +33 (0)3 85 38 37 83 | album@agencealbum.com | 9 rue Boccard 71000 Mâcon | 42 rue des Trois Pierres 69007 Lyon

© 2022 Agence Album