Architecture, théâtre, mobilier, textile et plus proche de notre métier, design graphisque et typographie, le Bahaus est né à Berlin en 1919. Courant majeur du XXème siècle, il continue de nous inspirer. De grands noms ont participé à cette aventure unique en Europe : Kandinsky, Mies Van der Rohe, Marcel Breuer, Paul Klee,…
L’école du Bauhaus – maison immeuble en allemand- a été fondé par Walter Gropius à Weimar, capitale allemande depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Alors que la désillusion planent dans le pays, le mouvement cherche à utiliser les technologies modernes pour réussir un environnement moderne. Le principe fondateur du Bauhaus : la forme suit la fonction.
Avec son principe selon lequel la forme suit la fonction, l’école insistait sur une solide compréhension des bases du design, en particulier de la composition, de la théorie des couleurs et de l’artisanat et cela dans de nombreuses disciplines. L’école du Bauhaus croyait à la singularité de l’artiste et de l’artisan ; ainsi les cours qu’elle dispensait apprenaient aux étudiants à éliminer le concept de l’individu et à se focaliser sur la productivité du design. Les professeurs du Bauhaus étaient tous des maîtres dans leur discipline.
Herbert Bayer fut le premier maître de typographie de l’école du Bauhaus. Sa participation au mouvement l’a amené à imaginer une police de caractères propre au Bauhaus, nommée Universal.
Inachevé, son travail a finalement débouché en 1969 sur la police de caractères “Bauhaus”. La simplicité de la police allait dans le sens des idéaux du Bauhaus : la forme suit la fonction, ce qui était représenté par des caractères sans sérif, bien éloignés de la très courante Fraktur typeface allemande.
Tout au long du XXème siècle, le Bauhaus a réussi à modifier le rapport entre artistes et artisans, en abolissant les frontières élitistes entre art et design.