Les 8 astuces Album pour une communication digitale efficace !

La démocratisation du web dans les années 2000 a marqué un tournant dans la stratégie de communication des entreprises : c’est la fin de la communication verticale, de l’organisation à son public.

Aujourd’hui, 5 milliards de personnes ont un téléphone portable, 4 milliards utilisent internet et 3 milliards possèdent à minima un compte sur les réseaux sociaux. Le web est un canal d’information, un lieu d’échanges et un circuit de distribution.

D’ailleurs, au-delà de la communication, le digital génère des transformations sociales et technologiques majeures au sein des organisations.

Chez Album, on adore vous accompagner dans ces transformations : vous conseiller, définir les outils qui s’adaptent à vos besoins et répondent à vos objectifs.

Aujourd’hui, on vous dévoile 8 astuces que nous mettons en œuvre pour assurer une communication digitale efficace à nos clients et « raconter l’histoire juste et vraie » de leur entreprise !

1.Intégrer le digital dans sa stratégie de communication globale

Une communication efficace relève d’une stratégie globale cohérente où tous les outils sont pensés avec harmonie.

2. Susciter de l’interaction pour créer de l’engagement

L’engagement doit être l’un des objectifs principaux de la stratégie de communication dans un milieu digital où la conversation prime. Les réseaux sociaux, les avis Google, les commentaires de blog… chaque interaction renforcera le sentiment d’implication d’un client envers la marque.

3. Concevoir un site internet adapté

Qu’il soit vitrine, boutique, évènementiel ou communautaire, chaque site internet à un rôle majeur à jouer dans la stratégie digitale d’une organisation. Et pour en apprécier sa qualité on privilégie les 5 critères suivants : design, arborescence, qualité des contenus, responsivité et ergonomie.

4. Envoyer des emailings bien ficelés

L’emailing est un outil puissant s’il est concis et bien utilisé : un extrait d’information, un visuel bien pensé, un lien vers votre site pour retrouver l’intégralité de l’information (institutionnelle ou commerciale). Rien de plus !

5. Être assidu sur les réseaux sociaux

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les réseaux sociaux sont bien ancrés dans notre société actuelle : ces espaces de conversation offrent des opportunités inédites pour les communicants !

Attention à ne pas oublier que chaque réseau à sa culture et son lot de spécificités, il est donc nécessaire d’adapter ses contenus et d’être assidus pour constituer une communauté forte et intéressée (coucou les algorithmes secrets et renouvelés régulièrement).

6. Exploiter les outils ad hoc pour garantir un bon référencement

Divers outils permettent un suivi efficace des sites internet et leur référencement, des réseaux sociaux et de la e-réputation dans sa globalité. Une bonne évaluation permet une prise de décision plus juste et donc plus efficace, mais ça c’est notre salade !

7. Fructifier son capital « e-réputation »

La stat qui inquiète : l’IFOP révèle que 9 consommateurs sur 10 lisent les avis clients avant d’acheter.

La stat qui rassure : le JDN informe que 95% des clients insatisfaits reviennent si leur problème a été résolu. Toujours garder le contact. CQFD.

8. Veiller, évaluer, recommencer

Le digital est un domaine instable, avec des évolutions permanentes, qui poussent les organisations à remettre en question leur stratégie en permanence, le tout étant de trouver son équilibre entre histoire et modernité, les fondements de la marque et le progrès.



*Source Hootsuite 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

CONSEIL EN

COMMUNICATION

Vous accompagner et

créer vos contenus

STUDIO

GRAPHIQUE

Créer vos outils, print,

web et vidéo

Tél: +33 (0)3 85 38 37 83 | album@agencealbum.com | 9 rue Boccard 71000 Mâcon | 42 rue des Trois Pierres 69007 Lyon

© 2022 Agence Album