Hassan Hajjab, l’art et la couleur

« Est-ce que tu connais Hassan Hajjab ? » Autodidacte, artiste complet marocain, il touche à tout. Avec brio. De Londres, où il a émigré à l’âge de 13 ans, il a ramené l’audace vestimentaire. Ca c’est son côté créateur. De l’Afrique, il garde des clichés « à la façon de Malick Sidibé », qui photographiait les gens qui le voulaient dans son studio de Bamako.

Lui, c’est dans la rue qu’il improvise son studio. «Quand j’étais petit, la photo n’était pas accessible comme aujourd’hui, alors une fois par an, on se mettait sur notre trente-et-un pour faire un portrait de famille en studio avec le décor, les accessoires, et on envoyait la photo à mon père qui travaillait à Londres. » dit-il.

Son approche photographique n’est pas autant improvisée qu’il le laisse entendre : fond coloré, vêtement ethnique travaillé, pose ajustée, chaque ensemble compose une unité ciselée au couteau ! Artistes ou gens de la rue, il photographie à l’envi. Chaque photo est identique. Et chaque photo nous amène dans un univers différents :

Ces photos il les encadrent dans des cadres faits maison, avec de la récup : boîtes de sauce tomate, de sardines, d’olives ou autre, assemblées en mosaïque répétitive, qui mettent les photos dans une perspectives inattendue. C’est sa signature.

Clairement inspiré du pop art, il a été surnommé le Andy Warhol marocain. Ami de Rachid Taha, qu’il a photographié, il a été surnommé par ce dernier « Andy Wahloo », ce qui signifie « je n’ai rien » en arabe. On retrouve ce joli jeu de mot dans un titre du dernier album posthume de Taha.

Rachid Taha par Hassan Hejjab

Nous avons vu la rétrospective qui lui était consacrée à la MEP (Maison Européenne de la Photographie – Paris). Et c’est impressionnant : créateur, designer et photographe à la fois, il fait cohabiter avec aisance photographie et graphisme. Il met en scène des formes et des couleurs improbables, mixant les codes de sa culture berbère avec ceux d’un monde occidental décalé. Il apporte à la créativité –et donc à notre métier- une fraîcheur nouvelle, dense et légère à la fois. Qui nous donne des ailes…

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

CONSEIL EN

COMMUNICATION

Vous accompagner et

créer vos contenus

STUDIO

GRAPHIQUE

Créer vos outils, print,

web et vidéo

Tél: +33 (0)3 85 38 37 83 | album@agencealbum.com | 9 rue Boccard 71000 Mâcon | 42 rue des Trois Pierres 69007 Lyon

© 2022 Agence Album